Ibn Battûta

Création d'un spectacle en arabe au Théâtre Régional de Béjaïa, Algérie

Intention

© Liess Verges / Aude O.


Une troupe de théâtre algérienne ouvre le livre d’Ibn Battûta, pélerin berbère du 14ème siècle.

Sa grande épopée en révèle une autre, collective.

Celle de la lecture et de l’exploration de 8 personnages, qui, sans changer de lieu, témoignent de leur temps, de leurs obstacles, de leurs rêves, en s’acharnant à raconter l’histoire du plus grand voyageur de tous les temps.

Adja, Juzzay, Mariamah, Sheilek, Mr X, Hed, La Boule, et Haïcha, nous embarquent dans leur périple fantastique à travers les textes classiques et contemporains autour d’Ibn Battûta.

Un voyage, dans le voyage, dans le voyage...



Le voyage n’est-il pas une métaphore de l’écriture ?


On part, on dérive, on ne revient jamais au même endroit, ni tels qu’en nous-même. L’exploration d’Ibn Battûta nous a permis de voyager dans plusieurs niveaux de réalités et dans plusieurs temps.

Comment se projeter au 14ème siècle aujourd’hui ? Comment raconter une épopée de cette époque, et qu’est-ce que cela dit de notre monde ?

Jour après jour, nous avons écrit notre propre rihla à travers les récits et les textes classiques et contemporains autour et à partir du personnage d’Ibn Battûta.

La pièce est alors construite sur une mise en abyme : c’est une comédie épique et romanesque, sur la scène d’un théâtre au cœur duquel plusieurs niveaux de réalités s’entrecroisent parfois, se superposent souvent, et coïncident toujours.

Un voyage dans le voyage, ou une forme de palimpseste théâtral est ainsi né. Le parcours d’Ibn Battûta a été pour nous, telle une rose des vents, un instrument de navigation dans l’immensité de la littérature de voyage, et de la recherche théâtrale.