El Khalifa

Tragi-comédie romantique, sombre et clownesque à la fois

Intention

© AthénAthéâtre

Spectacle créé en 2015 en Algérie pour l'événement national "Constantine, Capitale de la culture arabe en 2015"


RESUME

« Mesdames, Messieurs ! Oyez Oyez… Attention ! Ibn Mohamed Attaïr laisse son pouvoir ! Attaïr demande à son peuple de choisir son successeur ! Mais qui sera le successeur ? Qui sera le successeur ? Mystère… Ibn Mohamed Attaïr, le Grand Attaïr vous laisse le choix… »

La voix résonne dans les rues de la Cité.
Attaïr, après 30 ans de règne tyrannique, demande à son peuple de choisir son successeur.

Cela fait des mois que Adam, le chef d'une petite brigade de voyous, organise une révolution pour anéantir le pouvoir d'Attaïr et installer un autre régime qu'il gouvernerait...

Adam et ses compagnons du peuple prévoient une révolution la nuit du carnaval, moment où la population peut singer et imiter les "puissants", sans risquer d'être inquiétée.

Mais dès l'annonce du départ d'Attaïr, un problème se pose pour Adam et ses compagnons de révolte...
Doivent-ils poursuivre leur plan et introduire comme prévu le palais par la force et par le sang ? Maintiennent-ils la révolution prévue pendant la nuit du carnaval ? Laissent-ils la chance au vote proposé par Attaïr, et à la prise de décision collective du peuple pour désigner un "successeur" à la tête de la Cité ?

Malgré l'hésitation et le trouble que suscite le départ annoncé du gouverneur au sein du peuple, Adam décide de maintenir l'action prévue le soir du carnaval.

Alors qu'ils s'apprêtent à prendre le pouvoir, à tuer tous les personnages du palais, on apprend, par une révélation fracassante, que le chef de bande des révolutionnaires, le fameux Adam, n'est autre que le fils caché du Gouverneur !!

Mais alors... Qui sera le successeur ? Qui sera le successeur ?...


INTENTION


Vices, abus, trahisons, rivalités.

Ruses, aveuglements, quiproquos, répétitions.

Voilà ce qui ne change pas, mais se déguise en mille formes sous mille masques, lorsqu’il s’agit de prendre ou de garder le pouvoir.

Les ingrédients de la tragédie et de la comédie se réunissent ici dans chaque personnage pour dessiner un labyrinthe, où tous les chemins mènent à une vérité de l’âme humaine.

Dans leur quête du pouvoir, les personnages sont ici monstrueusement coupables et monstrueusement innocents...

Mais alors… Qui sera le successeur ? Qui sera le successeur ?