Sensibilisation au handicap mental à Pont-de-Claix

A l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le CCAS de Pont-de-Claix a organisé, en faveur des employés de la Mairie, une journée de sensibilisation au handicap.

De la recherche artistique à la mise en situation dans le milieu professionnel

AthénA a participé à cette journée en proposant aux participants une simulation d'accueil de personnes à déficiences psychiques.

Tout en abordant des problématiques de société brûlantes, l'équipe a élaboré une mise en situation ludique et efficace.

L'équipe qui compose la direction artistique d'AthénAthéâtre a travaillé plus de deux ans sur la problématique de la folie, et poursuit encore ce travail de recherche.
En littérature, en philosophie, en arts, mais aussi en psychanalyse, en sociologie, en histoire (du XVIème siècle à nos jours !).

Les étapes de la recherche ont en effet été nombreuses, denses, et variées.
Nous ne prétendons pas être spécialisés médicalement, mais la mise en place de différentes performances théâtrales interactives (Katharsis, Contes d'une folie commune autour d'une table, Van Gogh Partizani) nous ont donné l'expérience de la réception par les spectateurs d'une telle problématique, encore tabou, encore trop vague pour accepter d'en parler dans le détail, d'en lever les zones d'ombre, surtout dans le milieu professionnel.

Pour notre expérience de simulation, on se concentre spécifiquement sur les déficiences psychiques. Ces troubles concernent principalement la vie relationnelle, la communication et le comportement.

Les signes des déficiences psychiques ne sont pas toujours faciles à détecter mais les comportements qui en découlent peuvent néanmoins être appréhendés avec moins de peur, plus de confiance et de professionnalisme.

Anxiété et phobies, dépression, autisme, troubles bipolaires (lien étroit entre troubles bipolaire et conduites addictives très courantes, comme l’alcoolisme).
Autant de signes évocateurs d’une souffrance psychique qui doivent alerter l’attention s’ils apparaissent excessifs, répétitifs, chroniques.

Alors comment gérer l’accueil d’une personne présentant des symptômes de l’ordre de la déficience psychique ?

C'est à cette question que les participants répondent ensemble, lors de la simulation.
Une expérience très intéressante, différente pour chaque groupe, qui donne l'occasion à chacun non seulement de remettre en question son rapport au handicap mental, mais aussi d'avoir quelques clés pour appréhender au mieux et sans peur, ce que l'on appelle communément "la folie".

Sans blague, la peur de la folie me passe considérablement en voyant de près ceux qui en sont atteints.

Vincent Van Gogh