Le lycée de la Matheysine

Au beau milieu des montagnes existent un lycée, un internat, et... un Théâtre! AthénA a donc toqué à la porte du lycée d'à côté. Dans cette zone rurale, loin des bruits et activités fourmillantes de la ville, le théâtre bat son plein avec l'équipe d'AthénA depuis 2009!
Respirez, vous êtes à côté des lacs gelés!

Fougue et enthousiasme au milieu du plateau matheysin

Tout a commencé en 2009. AthénA venait de naître, et les professeurs du lycée de la Matheysine ont été attirés par le spectacle Fracas d'Actes, fragments d'un dialogue amoureux.
L'équipe artistique a joué au Théâtre de la Mure, et par la même occasion, a proposé à l'équipe pédagogique du lycée un projet dans leurs classes autour du thème du dialogue amoureux en littérature.

Depuis ce moment, AthénA a mené de multiples projets dans le lycée :
- en 2009-2010 : un travail d'initiation à la pratique théâtrale avec des élèves de seconde, de première et de terminale autour du dialogue amoureux,
- en 2010-2011 : une création de Roméo et Juliette de Shakespeare avec une vingtaine d'élèves. Il s'agissait d'une adaptation du texte de Shakespeare en fragments, sur le modèle du spectacle Fracas d'Actes.
- 2011-2012, un travail de découverte du projet KATHARSIS. Avec la création d'un spectacle sur le mythe d'Ulysse, où les élèves se sont demandé comment impliquer le spectateur de sorte de créer un effet cathartique chez le spectateur en racontant le mythe d'Ulysse à leur façon.

En 2012-2013, AthénA suit plusieurs projets en parallèle à la Mure.
Une classe d'Arts du Spectacle au lycée de la Matheysine, dans laquelle les élèves souhaitent créer une forme théâtrale sur le thème de l'Europe : initiation à différentes formes et codes théâtraux à travers l'histoire du théâtre en Europe.
Puis, un autre groupe d'élèves se sont entourés des intervenants d'AthénA pour créer un spectacle qui a eu le privilège de jouer au Théâtre de la Mure.

On confond trop volontiers la qualité du plaisir dramatique avec la difficulté qu'on éprouve à en jouir.

Jacques COPEAU

Partenaires : Théâtre de la Mure, Région Rhône-Alpes, Conseil général d'Isère, Lycée de la Matheysine