Reportage sur la création d'"Ibn Battûta" paru dans Le Monde

Le 26 avril 2014, l'ambitieux projet de création théâtral a fait l'objet d'un reportage de la journaliste Elisa Mignot pour le magazine hebdomadaire "M" du Monde.
Coup de projecteur sur la démarche d'AthénAthéâtre dans le contexte socio-politique d'une Algérie à la veille de l'éléction présidentielle.

Une plume et un regard sur Béjaïa et sa jeunesse

Ce reportage sur intitulé "Le théâtre du réveil algérien" prend le temps sur 3 doubles pages d'éclairer sous plusieurs lumières la création "Ibn Battûta" en train de se faire.

La patte de la journaliste Elisa Mignot est reconnaissable : dans une écriture particulièrement incarnée, elle esquisse avec précision des moments, des impressions évocatrices pour le lecteur qui partage cette expérience de Béjaïa dans des tableaux de rue et des portraits de béjaouis.

Les photographies d'Aude Osnowycz enrichissent encore le texte d'un regard : les photos sont vivantes, qui mêlent à l'intensité des répétitions la chaleur humaine des comédiens et metteure en scène en coulisses.



Un reportage multidimensionnel autour d'un spectacle lui-même aux significations multiples

A travers cette nouvelle création d'AthénAthéâtre, la metteure en scène Elsa Hamnane reste fidèle à ses exigences intellectuelles et artistiques. "Ibn Battûta" propose plusieurs niveaux de lecture en mettant en abyme le théâtre lui-même, la création artistique, la jeunesse et la société.

"Le théâtre du réveil algérien" paru le 26 avril 2014 saisit et déploie ces multiples points de vue. Elisa Mignot ouvre un champ de parole tantôt aux comédiens ou à la metteure en scène, tantôt au chauffeur du Théâtre Régional de Béjaïa ou au directeur du même théâtre. Les portraits de la photographe Aude Osnowycz libèrent tout autant l'expressivité des visages des comédiens pour qui cette création est pleine d'enjeux.

Ils donnent le reflet d'une jeunesse gorgée d'envies mais aux prises avec une réalité sociale obstruée.
Le contexte des élections présidentielles dramatise la situation. Le spectacle pose la question du voyage comme solution aux tensions inhérentes aux rapports entre les rêves des individus et la (trop) rassurante stabilité de la société algérienne accrochée à la tradition.
L'enjeu est aussi celui d'une secousse dans la politique culturelle en Algérie en déclin depuis 30 ans.

Il faut goûter à la politique autrement… en glissant des messages, des sous-entendus!

Omar Fetmouche, directeur du TRB

C'est un reportage que nous vous invitons à lire, à 15 jours de la première du spectacle "Ibn Battûta" dont on espère que vous entendrez encore parler... : Le théâtre du réveil algérien" (pdf, 325Ko)

Remerciements à Elisa Mignot pour le texte et à Aude Osnowycz pour les illustrations photographiques.