Assurer la direction artistique d'AthénAthéâtre, c'est faire valoir l'imbrication essentielle d'une démarche artistique et d'une démarche sociale.
Cette responsabilité est immanquable pour les directeurs artistiques, et c'est la première.
Certes, mais quoi dire, et comment le dire?
Une intuition vive est toujours à la base du contenu d'un spectacle : elle est légitimée par notre monde contemporain emprunt de questionnements, problèmes et noeuds qui transparaissent à travers elle. Ça, c'est le quoi dire.
Comment : quelle forme adaptée pour toucher telle cible. Burlesque? Rire? Terreur? Intimité? Grandiloquence?
D'où tire-t-on les formes adéquates au propos que l'on souhaite tenir?
Des formes théâtrales existantes, c'est une certitude. Et aussi de la recherche de formes. Car les formes sont fluctuantes, se meuvent avec les auteurs, les époques, les idées.
Peu importe en définitve si elles sont déjà existantes, si elles ont des voisins, des parents, des cousins : l'essentiel est qu'elles soutiennent le contenu, le propos, le fond. Qu'elles permettent au concept de devenir concret. De s'incarner dans une parole, un corps, un instant de théâtre.
Comment s'adresser aux gens de façon à ce qu'il pensent leur vie autrement qu'ils ne le font d'habitude?C'est à cette question que le théâtre, qui est le plus complet des arts, répond avec une incomparabale force.
Alain Badiou