La démarche d'AthénAthéâtre
La démarche artistique d'AthénA s'articule dans un premier temps autour de trois grands axes : Les Travaux d'Ulysse, La Petite Odyssée, La Grande Odyssée.
Une manière de se projeter concrètement dans un idéal artistique.
A l’aune d’une création théâtrale, se tient toujours, pour les fondateurs et créateurs d’AthénAthéâtre, une problématique.
Résultat d’une observation et d’un questionnement sur le Monde dans lequel nous évoluons et sur lequel nous tâchons de poser un regard distancié à travers une oeuvre de spectacle vivant.
A partir de cette problématique découle un travail dramaturgique important : véritable travail de recherche littéraire, composé d’une étape minutieuse et aprrofondie de documentation, de lecture et d’écriture sur un concept. Puis d’une sélection de textes (dramatiques ou non), et enfin, de l’épreuve de leur interprétation face au public.
Cette dernière étape fait partie de la démarche d’AthénAthéâtre : faire participer le spectateur au processus de création artistique.
Eprouver la recevabilité de formes et de textes pendant la création d’un spectacle.
Il y eut la problématique de la pluralité du langage dans la relation interpersonnelle, qui a donné lieu à un spectacle sur l’amour, Fracas d'Actes.
Puis la problématique de la catharsis dans notre société du spectacle, qui a donné lieu à trois spectacles sur la folie, Katharsis, Contes d'une folie commune autour d'une table, Van Gogh Partizani.
Questionnements inépuisables. Aujourd’hui, les projets de création en cours se posent de nouvelles questions, notamment, celles de la politique et de la critique du social au Théâtre. Ces problématiques donnent lieu à un travail de lecture et d’écriture conséquents avant de passer au plateau.