Le Théâtre et l'Ecole
D'abord... Il y a cette expression tant utilisée : "l'école du spectateur". Qu'est-ce que c'est? Littéralement, c'est apprendre à être spectateur.
Apprendre à apprécier un spectacle, qu'on l'aime ou qu'on le déteste. Apprendre à se faire critique d'une forme théâtrale choisie, et peut-être même, d'en choisir une autre. C'est déjà beaucoup.
Mais avant d'en arriver à l'école du spectateur, nous sommes définitivement convaincus qu'il est nécessaire de passer par la pratique théâtrale.
Découvrir ce que c'est qu'être acteur, metteur en scène, par l'exercice de l'interprétation, par l'exercice du "parti-pris" au théâtre. Comment fait-on?
A partir de ces questions s'ouvre une pédagogie qui met l'élève non pas seulement en position de disciple - celui qui apprend, celui qui questionne -, mais aussi, en position d'acteur, de décideur, de responsable.
Celui qui va mettre son corps en jeu devant d'autres, et celui qui va prendre des responsabilités et faire des choix pour transmettre une idée.
Apprendre les bases d'une pratique théâtrale est donc le premier pas de l'école du spectateur pour AthénA.
Ensuite, sentir, comprendre la vie d'une troupe de théâtre, très similaire à la vie d'une entreprise.
Les jeunes à qui nous nous adressons font des choix très différents de métiers selon leur section, leur spécialité.
Nous sommes également certains qu'être au plus près de la vie d'une structure comme celle d'une troupe de théâtre, avec ses contraintes, ses objectifs, ses plan commerciaux, ses plannings, ses gestions de projets, ses idées, rend les jeunes sensibles très rapidement aux réalités de la vie en entreprise.
Et être auprès d'une troupe de théâtre signifie aussi en connaître toutes les strates : la mise en scène, le choix des textes, la scénographie, la technique, la création chorégraphique et sonore. C'est comprendre que dans un travail de groupe, dans un microcosme où l'on prend une place, réside un objectif majeur, à plus grande échelle. Celui d'avoir un rôle, une place dans la Cité. En tant que troupe, et en tant qu'individu. Quoi de plus essentiel lorsque l'on est encore en formation que de toucher du doigt ces interrogations?
Louis Jouvet
Ainsi, AthénA s'adresse beaucoup aux lycées, d'enseignements généraux, d'enseignements professionnels.
Selon les objectifs des professeurs, l'équipe artistique construit avec l'équipe pédagogique, un plan d'action sur l'année scolaire, où les créations et activités de la troupe se mêlent à un programme pédagogique, et inversement.
Certains artistes savent être pédagogues, mais ils interviennent en tant qu'artistes avant tout auprès des classes.
Cette démarche toujours renouvelée, très chère aux yeux d'AthénA, s'enrichit d'année en année grâce au concours de nombreuses équipes pédagogiques, grâce à l'échange que permettent les projets.
Chaque classe fait partie d'une démarche de recherche artistique, toujours tendue au fond, vers la question des rapports entre l'Art et la Cité.