La Route de la Soie

Le corps à travers les cultures

Création de spectacle sur les traces du théâtre masqué dans l’ancien empire byzantin (les chemins de la route de la soie)

Ce projet consiste à créer un spectacle d’une façon toute particulière. Le processus de création artistique proposé n’a rien d’ordinaire : il est « itinérant ».

Le processus de création artistique lui-même, propose d’intégrer des habitants de différents pays, de différentes cultures - professionnels ou non du spectacle vivant -, et de les rendre acteurs d’une forme théâtrale.

Chaque étape dans un pays sera ainsi l’occasion de la création d’une forme théâtrale qui sera créée à partir d’un travail d’improvisation, basé lui-même sur une problématique précise et sur la recherche d’une forme données.

A l’issue du voyage, qui durera environ 6 mois, nous aurons créé, avec différents groupes de cultures et de langues différentes, plusieurs spectacles sur la même problématique, et avec la même recherche formelle.

Mais ils seront tous emprunts d’une histoire et d’une culture tout à fait différente.

A partir de ces résultats, nous pouvons imaginer mettre en forme un « spectacle final » en France, qui prendra en compte toutes les étapes de création du voyage, tous les spectacles créés sur la route avec les structures et les partenaires étrangers.

Il ne s’agit donc pas de transporter un spectacle préparé à l’avance, mais de créer un spectacle qui, à la base, possède une problématique et une ligne artistique bien définie, ainsi qu’une « forme » singulière.

Si l’on entre un peu plus dans le détail :

- La problématique de ce spectacle : la civilisation.
- Quant à la forme de ce spectacle, elle sera sans paroles, ou presque. A l'aide de cet outil fabuleux qu'est le masque. Le masque, accessoire universel aux formes et aux fonctions multiples, médiateur social par la force de ses représentations, est en effet un outil de médiation. Le travail du corps, de l’expressivité, sera donc privilégié pour ce travail presque muet. Et de fait, plus accessible aux non-comédiens, brisant le tabou de la représentation de soi-même sur une scène.


- Structure du projet :
Le trajet souhaité correspond à la route de la soie : Turquie-Iran-Pakistan-Inde. Il s’agit ici de faire participer des professionnels et aussi des non professionnels à sa réalisation.


Pour adhérer, rien de plus simple! Cliquez sur le lien de paiement sécurisé ci-dessous, et faites le don que vous souhaitez!

A la longue, la vie sans utopie devient irrespirable, pour la multitude du moins : sous peine de se pétrifier, il faut au monde un délire neuf.

Emil Michel Cioran