Intégrer l'approche et la pratique des arts à une formation technique et technologique
Tout a commencé... En 2010. Le spectacle Fracas d'Actes se jouait au Théâtre de la Ponatière à Echirolles.
Nous y avons invité les élèves de seconde et de première, et nous avons fait précéder cette invitation par plusieurs interventions artistiques en classe, avec la complicité des professeurs de Lettres et d'histoire tout d'abord.
Initiation à la pratique, qui, selon la méthode pédagogique d'AthénA, fait toujours des merveilles : mettre son corps et son imagination en jeu sans appréhension, sans défensive. Et y prendre du plaisir...
A partir de cette première rencontre, AthénA a mené plusieurs projets de découverte de l'art théâtral dans l'établissement.
Travail, complicités, créations. Tout s'est passé mieux que nous l'imaginions !
L’aide à la motivation, la valorisation de la réussite, l’ouverture sur les arts et la culture sont les clés de la réussite scolaire. Et ça marche...! Prendre la parole seul et ensemble en 2010. Parler d'amour surtout entre jeunes hommes en 2012. Pourquoi pas mettre en scène la folie ordinaire en 2013 ?
De surprises en surprises, les élèves de ce lycée ont su nous étonner, proposer, profiter de cet enseignement et de cet échange pour prendre la scène, prendre des risques, et créer une cohésion de groupe remarquable.
L'art et le métier ne sont pas deux choses séparées. Invention et génie ne peuvent se passer ni de savoir ni de méthode.Jacques Copeau
Nous les retrouvons en 2013 avec la création d'un spectacle autour de la folie ordinaire...
Partenaires : Ville d'Echirolles, Région Rhône-Alpes, Conseil général d'Isère, Lycée professionnel Thomas Edison